Projet réalisé dans le cadre du Master 2 WMR en Synthèse et Animation avec Pierre Le Marchand.
Le projet est basé sur un article de recherche de Victor B. Zordan et Nicholas C.Van Der Horst. Il consistait à animer un squelette composé d'articulation et de solide, à partir de données de Motion Capture. Le prototype a été réalisé en OpenGL, C++ et le moteur physique ODE.
J'ai développé l'ensemble du code C++, ODE, OpenGL et GLSL: -Utilisation du moteur de rendu développé pendant le semestre. -Création du modèle physique et de son contexte sous ODE. -Création des forces appliquées au modèle physique via les déplacement de marqueur de Motion Capture. -Mise en place d'un modèle 3D représentant la simulation. -Création de shader améliorant le rendu (ombre).
J'ai pu lors de ce projet utilisé le matériel de Motion Capture de l'UBS: -Mise en place des caméras. -Etalonnage. -Positionnement des capteurs. -Capture. -Traitement manuel de l’offuscation des capteurs.
Voici une démonstration montrant les différentes parties du moteur 3D que nous avons réalisé dans le cadre de notre projet de Master 1 WMR en 2012-2013.
Nous devions conduire un projet de A à Z, face de conception (cahier des charges, recherches...), tests et développement dans un contexte Agile (Scrum).
J'ai durant ce projet été Chef de projet et Développeur. Mon rôle a été de définir les différentes phases de développement et assurer la coordination de l'équipe.
J'ai réalisé ce projet avec Johnatan Couroyer, Alexandre Babinot et Mathieu Le Poher.
Les langages et framework utilisés sont Java, Scala et LWJGL.
Voici le court métrage que j'ai réalisé lors de mon UE de Projet Multimédia avec Alexandre Babinot.
Nous devions réalisé le scénario, le storyboard ,la modélisation et texture puis l'animation et le montage.
Travail effectué: -Participation à l'élaboration du scénario. -Rédaction du storyboard. -Modélisation et texturage(UV Mapping)de l'ours mais aussi du décor de la grotte et ses alentours. -Placement du squelette en cinématique (IK) inverse sur l'ours. -Création des animations faciales de l'ours (blendshape). -Réalisation de la moitié des animations de personnage des scènes. -Création de la bande sonore et réalisation du montage final.
Nous avons utilisés Celtx, Autodesk Maya 2013, Sony Vegas Pro 7 et Audacity pour le réaliser.
Court-métrage réalisé en Terminale dans le cadre de l'option Audiovisuelle.
J'ai réalisé ce court-métrage avec Pierre-Emmanuel Clergerie. L'ensemble des décors a été réalisés par nos soins.
Lors de sa réalisation, j'ai pu effectué plusieurs tâches: -Scénariste/Réalisateur (en duo avec Pierre-Emmanuel) -Acteur (3 rôles) -Caméraman (3 plans séquences) -Maquilleur -Monteur et Sound Designer
Le court métrage est passé à l'occasion de Travelling au Gaumont, à Rennes.
Le court-métrage a été réalisé avec Sony Vegas Pro 7 et Goldwave. Les prises vidéos et sonores ont été effectués avec des caméras professionnels.